Et maintenant ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous me suivez quelque-part sur la matrice, sans doute sur Twitter, ou Instagram, peut-être sommes-nous amis sur Facebook. Peut-être avez-vous croisé ce lien vers ce billet sur mon Discord ou mon profil Linkedin ? Dans tous les cas, merci d’avoir cliqué, merci d’être là, j’apprécie, vraiment. Et maintenant ?
A l’heure où les contenus web sont de plus en plus éphémères, où chaque plateforme, réseau social ou entreprise connectée cherche à avoir son format de “stories”, qui se consomme plus vite qu’un clignement d’œil, format qui tant de succès sur Instagram, à l’heure où l’on ne met plus rien dans les favoris de ses browsers, les “bookmarks” comme on disait avant, car on est de moins en moins sur un navigateur desktop mais de plus en plus sur un smartphone, entre deux rendez-vous, pendant un temps mort, en attendant que les enfants s’endorment, à l’heure où TikTok est en train d’imposer encore plus de vitesse dans la consommation des contenus, modifiant encore et encore les codes des productions vidéo qui venaient à peine d’être renouvelés avec des formats verticaux à foison, que deviennent les contenus internet “à l’ancienne” ?
Où va-t-on de nos jours lorsque l’on veut lire sans devenir épileptique, lorsque l’on veut découvrir sans courir, lorsque l’on veut revenir à des choses plus posées, en gardant un volume conséquent d’informations ou de divertissement, sans devoir swiper une cinquantaine de mini formats, ou bloquer 30 min pour regarder une review vidéo en étant sûr de bien entendre l’audio sans être dérangé ? Il y a bien les sites d’information, les journaux en ligne, les sites d’actualités, les sites spécialisés, mais est-ce que comme moi, vous avez pas un peu l’impression qu’il est devenu très pénible de lire quoique-ce soit sur internet de nos jours à cause de la dizaine d’actions à réaliser avant de pouvoir accéder au contenu, parce que c’est désormais ainsi, pour pouvoir exister et survivre quand on est un média web ? Accepter les cookies, accepter la politique de données personnelles, refuser l’abonnement à la newsletter, fermer le pop-up d’offre promotionnelle, créer un compte sur le site, éventuellement ouvrir un compte payant d’essai gratuit offert pour découvrir la qualité des contenus ou tout simplement pouvoir lire plus que les 3 premières lignes de l’article, partager l'article, laissez un like sur la page du site, autoriser les notifications, refuser la géolocalisation, bref …
Pour avoir été un gros consommateur de contenus “écrits” sur internet depuis que j’ai un accès à disposition, pour avoir eu des tonnes de flux dans mes lecteurs RSS, j’ai forcément un peu le coeur brisé de nos jours, de constater que le format blog est, il faut l’admettre, carrément boudé par la majorité, que ce soit en lecture ou en écriture, pour xyz raisons valables, et surtout parce que : les réseaux se déplacent. Si plus personne ne vous lit, pourquoi perdre du temps à écrire à cet endroit ?
Mais le format blog a une force : selon où vous l’hébergez, il est là pour de longtemps. Un peu à la manière d’un contenu YouTube, un post de blog est une graine que vous semez dans le champ d’agriculture géant qu’est la toile internet, et elle germera sur le long terme et sera là, autour de vos autres contenus si vous en avez, Twitter/Instagram/Facebook/YouTube/LinkedIn/Tiktok etc pour les accompagner, les pousser, les porter, les développer, leur donner plus de profondeur, et plus de visibilité aussi. C’est un endroit où vous êtes chez vous et pas chez Mark Zuckerberg pour ne citer que lui, vous êtes sur votre blog, et ça change quand même pas mal la donne. Pas de limites de caractères, mise en page maîtrisée, nombre d’images publiables supérieur, mélanges des médias possibles … si vous avez des choses à raconter ou à montrer, et que vous souhaitez que l’image illustre le texte et inversement, le format blog reste un format très intéressant car finalement, à l’image d’une vidéo YouTube, on y met ce qu’on veut dedans. Il n’y a pas d’algorithme, le post a son adresse/url propre, elle sera toujours la même et tous les articles seront tous rassemblés au même endroit.
Et maintenant ? Qu'est-ce qu’on fait dans le monde d’après ? Que devenez-vous ? Qu’est-ce que j’ai prévu de faire moi ? Cette pandémie a clairement chamboulé un peu (beaucoup) le programme, et autant je me voyais initialement enchaîner les prods vidéo et photo que ce soit en captation et en montage en 2020 et 2021, chose que j’ai fait niveau montages et pas du tout niveau tournages, autant je n’avais pas du tout mais alors pas du tout vu venir l’accélération de mon retour à mes premiers amours, avec ces confinements forcés : les jouets et l’animation. Ça fera sans doute l’objet d’un autre billet; je ferai toujours des prestations de captation / réalisation / montage vidéo, des shootings et retouches photo mais la version courte est la suivante : j’ai TOUJOURS aimé les jouets et j’ai TOUJOURS aimé l’animation. Ce sont deux choses que j’ai découvert enfant, qui me fascinent littéralement et qui ne m’ont jamais quitté. Puis on grandi, on étudie, on travaille, on se marie, on a des enfants mais on ne perd jamais de vue ce qui nous passionne. Cette petite flamme qui nous fait briller les yeux. Ce truc magique qui nourrit l'imagination. Et si aujourd’hui je gagne ma vie en “remplissant des cadres” que ce soit en photo ou en vidéo, tout ça est parti d’une seule et même chose : la découverte de l’animation japonaise via les manga et les anime quand j'étais petit.
Pour conclure ce billet de retour au format blog déjà bien trop long, je vous donne rendez-vous dans mes prochains billets pour comprendre pourquoi le manga et l’anime AKIRA font qu’aujourd’hui, je me lance avec la plus grande des passions, dans la Toy Photography et l’animation en Stop Motion. Vous avez sans doute vu quelques-uns de mes posts à ce sujet sur les réseaux sociaux si vous me suivez, ou avez échangé avec moi en messages privés. Bonne nouvelle si ce sont des domaines qui vous intéresse aussi : je suis ultra motivé pour me lancer à fond là-dedans 🔥
En attendant, si ce n’est pas déjà fait, suivez-moi dans la matrice !
YouTube : youtube.com/studiojamescao
Instagram : instagram.com/studiojamescao
Twitter : twitter.com/studiojamescao
Facebook : facebook.com/studiojamescao
Twitch : twitch.tv/studiojamescao
TikTok : tiktok.com/@studiojamescao
Discord : discord.gg/EVvtUhU
Pinterest : pinterest.fr/studiojamescao