Hyper Collab : quand les Toy Photographes unissent leurs forces
“Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...”
Cette phrase, vous l’avez sans doute entendue ou lue accompagnée d’une des musiques les plus célèbres du cinéma sucré-salé-caramelisé : celle de la Guerre des Étoiles aka Star Wars, la saga spatiale que l’on ne présente plus. Je prends ici quelques minutes pour vous en parler différement, au travers d’une initiative menée par un seul homme, mani_johnson69, puis rejoint par une équipe d’organisation dont je faisais partie. Mani, un “toy photographer” ou “photographe de jouets” en français, qui est passionné par l’univers Star Wars et … ses figurines. Et je précise bien “figurines”, car dans les produits dérivés d’une licence aussi connue dans toute la galaxie, on trouve bien évidemment de tout. Des jouets par millions, vous en vous en doutez, mais ce qui nous intéresse particulièrement dans cette initiative, ce sont les figurines articulées qui vont pour certaines au-delà du statut de jouet.
Des jouets pour petits et grands, enfin surtout pour les grands
Si comme moi, vous avez grandi entre les années 80 et 90, les figurines étaient pour la plupart des jouets faits pour durer (un minimum). Plus ou moins articulés, ces jouets nous permettaient de revivre et créer hors des écrans & pages de comics, les aventures de nos personnages de fiction favoris. Ce qui a changé ces dernières années, c’est que les fabricants ayant des droits de production de produits dérivés de licences connues se sont mis à vendre des figurines plus “quali” que les jouets qu’on a connu enfants : plus fines, plus détaillées, plus d’accessoires, plus articulées, plus de possibilités de poses, plus de visages, plus de mains, plus de matériaux, plus chères, plus fragiles aussi … je n’ai pas l’historique de la création de ces figurines améliorées, des premiers marchés où elles ont vu le jour, mais une chose est sûre : elles ont clairement contribuées à ce que la “toy photography” soit de plus en plus connue et reconnue à travers le monde et les réseaux sociaux.
Prendre des jouets en photo ?
Ce qui nous amène au sujet de ce post. Au départ, quelques photographes isolés, puis des centaines, puis des milliers, puis des centaines de milliers. Des centaines de milliers de passionnés de figurines, qui se mettent à mettre en scène leurs collections dans le sable, dans la boue, dans les étincelles, dans la fumée. On s’amuse à faire se combattre des personnages cultes, on croise les licences et les films, on crée des situations improbables, on recrée des scènes mythiques. Et surtout, on s’amuse beaucoup. Le jouet sublimé et mis en valeur de la plus belle façon possible. C’est parfois tellement bien fait qu’on doute des échelles. Qu’on pense que c’est un screenshot tiré d’un film ou d’une série. Chaque toy photographe devient un directeur photo de son propre mini studio. Et travaillant la plupart du temps seul, il va occuper tous les postes jusqu’à la post production de la photo finale. La toy photography transperce la matrice des internets et se retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux. Dès qu’on dit qu’on aime un peu les figurines, on reçoit en dm la dernière vidéo récap’ d’effets spéciaux utilisés à la chaîne. “Tu as vu ça ? C’est trop bien fait !”. On est passé d’un hobby ultra confidentiel, à un nouveau genre d’art visuel. La toy photography ne diffère de la photographie classique, que par l’échelle de ses sujets. Techniquement, nous faisons de la “macro photography”. Toutes les règles théoriques sur la lumière et l’optique fonctionnent exactement de la même manière. Mais comme nous utilisons pour la plupart, des figurines à l’échelle 1:12 (ce qui signifique que 1 cm photographié, correspond à 12 cm dans le monde réel à l’échelle 1:1), nous sommes dans la même catégorie que le modélisme, le miniaturisme. Nous réduisons tout à l’échelle “un douxième” : les personnages, les accessoires, les plateaux de shooting, les lumières, les portes, les fenêtres, les animaux, les véhicules, les effets spéciaux, les distances … parfois les échelles ne sont pas exactement du 1:12, alors on utilise des techniques de perspective forcée pour que le cliché final fonctionne avec une voiture plus petite ou un vaisseau trop gros. Débrouille, bidouille et système D, des astuces bien connues dans le monde du ciné.
A plusieurs, on est plus forts
Comme toute discipline, lorsqu’elle est pratiquée par une petite communauté, elle reste confidentielle et réservée à des initiés. Mais quand la taille du groupe d’initiés grandit, quand le nombre de groupes et de mini communautés augmentent, quand on commence à ne plus se rappeler des pseudos de tel ou tel créateurs, c’est que les choses s’accélèrent. Quand certains des pionniers du milieu provoquaient des regards vraiment interloqués “tu prends en photo, des … jouets ???”, on constate de nos jours que les clichés; quelque-soit leur niveau de finitions; génèrent de plus en plus d’étoiles dans les yeux des personnes qui tombent sur nos travaux respectifs. Effet Toy Story, Madeleine de Proust, souvenirs d’enfance, performance visuelle, difficile de trouver la raison réelle et exacte pour laquelle un cliché de toy photography fonctionne ou pas. Une chose est sûre et ça je peux vous le confirmer étant moi-même un pratiquant de la discipline : on s’amuse beaucoup. Et on est de plus en plus nombreux à adorer créer des images avec nos figurines. Genre vraiment nombreux. Cliquez sur le hashtag #toyphotography sur Instagram pour voir, vous n’avez pas fini de scroller. La toy photography a même été mise à l’honneur récemment lors du Paris Fan Festival, je vous partage la vidéo qu’on peut trouver chez les amis de FulguroPop.
Collab & Hyper Collab
Certains photographes, pour montrer leurs créations à un plus grand nombre, partager un peu plus leur art, augmenter leur visibilité, produire avec d’autres sur des choses communes, ou tout simplement créer à plusieurs, se rapprochent et produisent des images sous forme de “collab” : un thème, un personnage, une idée est choisie, et chaque photographe produit son image, en citant l’autre photographe pour inviter son public à aller découvrir l’autre vision du thème. Ils révèlent en même temps leurs créations et croisent leurs communautés. C’est une pratique très sympa en toy photography, tant les interprétations et les possibilités de traiter un sujet sont infinies, et facilement déclinables. Mani, que j’ai cité au début de ce post, a eu la folle idée un jour, de faire une grannnnnde collab. Une “hyper collab” comme il l’a lui même nommée, autour de l’univers Star Wars. Rassembler un certain nombre de passionnés de toy photography de figurines Star Wars, pour réaliser la plus grande galerie non concertée de clichés Star Wars utilisant des figurines ou des jouets de la licence. Pas de crossover, pas de mélange de licences, on reste exclusivement dans du Star Wars, par contre aucune restriction sur la création : tant que ça pourrait être un screenshot d’un des films ou séries, ça passe ! Du coup après avoir pris contact avec des dizaines de photographes français et internationaux, est née la première Hyper Collab Star Wars. Chaque photographe a préparé sa photo en secret dans son coin et toutes les photos ont été révélées au même moment. Les clichés sont tous visibles avec le hashtag #StarWarsHyperCollab. C’est pour cette première édition que j’avais réalisé ma fameuse photo du Storm Trooper coupé en deux par le Sabre Noir du Mandalorian qui a beaucoup fait parler au sein de la communauté puisque j’avais réellement découpé ce Storm Trooper en deux pour la photo … (behind the scene dispo ici). Et on s’est tellement amusés à faire cette collab ensemble, que l’idée de remettre ça pour le Star Wars Day, à savoir le 4 Mai parce que … “May The 4th (Force) Be With You”, est naturellement venu sur la table. Et on a tous remis ça. Et la cinquantaine de photographes mondiaux ont réalisé la plus grande collab de toy photography sur le thème Star Wars à ce jour. Ce sont les deux vidéos que vous pouvez voir au-dessus dans ce post, le trailer et la vidéo officielle.
Le Pouvoir de la Force
Et quelque chose d’incroyable s’est passé : en créant ce projet par pure passion, sans aucunes attentes, en mettant en commun toutes nos communautés, et grâce aux jobs et réseaux de certains membres de cette hyper collab, nos photos, la vidéo que j’ai monté pour présenter toutes les photos, se sont retrouvées sur les écrans des magasins PicWicToys et la Fnac … dans les rayons, sur les murs, au-dessus des caisses … c’est : fou. Vous pouvez voir ces images dans ce tweet, ce tweet ou encore ce tweet. C’est vraiment incroyable. Nous avons eu des retours d’un peu tous les acteurs du milieu du jouet et de la figurine. De la communauté. Des gens qui ne sont pas de la communauté. De personnes qui ne sont ni photographes, ni collectionneurs, ni même fans de Star Wars. De personnes de chez Disney, Hasbro et même Marvel. C’est fou. Vraiment. Jamais je n’aurais imaginé qu’une collab spontanée et sans but autre que celui de se faire plaisir à tous faire des photos de figurines Star Wars ensemble aurait pu nous mener aussi “loin”. Vraiment merci à toutes les personnes grâce à qui ceci a été possible, et merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu tout le long du projet. Toute l’équipe vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Hyper Collab Star Wars mais concernant une autre hyper collab sur un autre thème … stay tuned parce que ça arrive genre … bientôt ! (indice : ça sort le même jour qu’un certain nouveau film sur des dinosaures …)
Je vous mets tous les comptes Instagram de tous ces talentueux toy photographes sans qui ce projet n’aurait absolument jamais pu voir le jour. Allez vous abonner, liker, commenter, partager leurs photos, soutenez ces artistes, chaque action compte ! Merci pour eux <3
_xyleek_
97_parsecs_photography
assaultdalek
badboysbadtoys
bettyioni_sw
bracotoys
cstowoody
damonx
darkt0yz
doudascollectibles
exarkun02
french_toy_love
fulguropop
guillaume.gh4
hes.the.one.with.dreads
hixxel
jed_seth
jedi_journal
jedi_knight_inside
jujuofadown
lafauteauxjouets
lbo
mani_johnson69
ninkusama
odol_studio
olivier_mortier
umbratoyphotos
photoy72
photoygraphe
ripquick_jj
sandrabell.blog
studiojamescao
swiss_jedi
tanktoys
tenks666
the_shadow_layer
tonn_ju
toyrealms
valzuji
vinfaith_custom
wookierevenge
yayouh_toy_photo
zoliobi
2022 © ALL RIGHTS RESERVED TO THEIR RESPECTIVE OWNERS